Vigie de la Laïcité 13

Lors d’une rencontre publique le 20 novembre 2021, en présence de Monsieur Jean Louis Bianco, ancien ministre, ancien Président de l’observatoire de la laïcité́, il a été décidé́ de créer la Vigie de la Laïcité 13 comme antenne régionale de la Vigie de la Laïcité.
La participation de nombreux acteurs des vies publiques et associatives a généré́ un élan rassembleur permettant d’intégrer dans constituer dans le CA : la Ligue de l’enseignement, un collectif de philosophe, la Fédération Léo Lagrange, la Fédération des centres sociaux, un syndicat des avocats de France, des syndicats de l’enseignement (FSU, SNES, SNUIPP), un syndicat des personnels territoriaux, et des élus municipaux.

La Vigie de la Laïcité 13 est déclarée en préfecture depuis le 8 mars 2022. Elle est une association citoyenne qui vise à faire vivre, défendre et valoriser le principe émancipateur de la laïcité. Ce principe est d’une grande actualité dans une société de plus en plus inégalitaire dans laquelle prospèrent exclusion et stigmatisation. La laïcité contribue à générer du commun et à ouvrir les horizons pour mieux vivre ensemble.

La laïcité est essentiellement un principe juridique inscrit dans la Constitution qui affirme l’indépendance et la neutralité de l’État par rapport aux religions. Elle est indissociable de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle garantit la liberté de conscience de tous et toutes, celle de croie et de ne pas croire, de pratiquer une religion ou pas. Si des difficultés surgissent dans son application, elles ne peuvent être surmontées que par le droit et le dialogue dans le respect de chacune et de chacun.

Elle se propose de :

  • Organiser et participer à des actions en vue d’informer sur la laïcité.
  • Organiser et participer à des actions en vue d’aider les acteurs de terrain et le grand public à comprendre et organise la laïcité.
  • Construire tout support et accompagner toute manifestation à vocation éducative/pédagogique/culturelle permettant d’informer sur la laïcité et de la promouvoir.
  • Constituer un centre de ressources sur la laïcité.
  • Construire une veille sur la laïcité.
  • Travailler en lien avec les institutions référentes en matière de laïcité et répondre à leur demande.
  • Promouvoir la formation sur ce sujet.

La Vigie de la Laïcité 13 agira, avec les Fédérations d’éducation populaire, les centres sociaux, les syndicats, les grandes collectivités, pour :

  • Porter le débat dans l’espace public sur l’application du principe de laïcité.
  • Ouvrir des lieux d’échanges sur l’utilisation de l’espace public commun à tous les citoyens.
  • Relayerla arole des citoyens auprès des pouvoirs publics et des décdeurs.
  • Construire des outils avec les mileix associatifs et éducatifs, pour faire vivre la laïcité.
  • Proposer une veille publique permanente autour des questions de laïcité.

MANIFESTE DE LA VIGIE DE LA LAICITE 13

La Vigie de la laïcité́ est un organisme indépendant et citoyen constitué en association « Loi 1901 » qui s’est donné pour objet d’alimenter le débat public et proposer ses conseils et son expertise sur les questions en lien avec la laïcité́ sur le fondement du droit et des travaux universitaires

Il ne s’agit pas de sortir de l’obsession identitaire qui mine non seulement la gauche mais l’ensemble de notre société́. Nous souhaitons valoriser un principe émancipateur, la laïcité́, qui permet de produire du commun dans une société́ de plus en plus fragmentée, en proie à des discours populistes stigmatisant et des prêcheurs de haine. Produire du commun dans une société́ caractérisée par le fait multiculturel, soutenir l’émancipation des citoyens, et, ouvrir l’horizon des possibles pour mieux vivre ensemble, tels sont les missions que nous nous fixons.

La laïcité́ est à la fois une valeur et un principe juridique :

  • Une valeur adossée à la liberté́ de conscience.
  • Un principe juridique qui régit notre société́. La loi protège et doit faire respecter cette idée.
  • Les valeurs laïques prônent l’ouverture à l’autre, aux cultures et qui se trouve balisé par l’égalité́ de tou.tes en droits et en devoirs
  • Les difficultés se règlent par le respect du droit et le dialogue
  • Les lois sur la laïcité́ sont un vecteur de lutte contre les discriminations et les inégalités
  • Ces lois laïques favorisent l’émancipation, tout en respectant le libre arbitre de chaque citoyen.

Nous demandons le respect des principes suivants :

  • Neutralité́ de l’État et de l’école.
  • Indépendance de l’État vis-à-vis des religions.
  • Respect des choix de chacun.
  • Garantie de la liberté de conscience et de religion.

Actions et Membres fondateurs :

Nous nous réunissons tous les mois pour un bureau qui s’élargit suivant les rencontres à tous membres et non membres de l’association.
Il nous a semblé important de faire intervenir des experts pour nous apporter des supports théoriques et nous conforter dans une approche permettant un dialogue suivant des thèmes choisis. Monsieur Rodrigue Coutouly référent laïcité́ du Rectorat Académie d’Aix – Marseille : auteur de « Le Livre géant de la laïcité́ » (Hors-Pistes Edition) nous a rejoints.

Une initiative : créé un groupe d’échange entre quatre collèges a été lancée par Mr Coutouly Quatre établissement (public, Catholique, Juif et Musulman) sur des thèmes tel que l’écologie, la place des femmes dans la religion, la mixité sociale, comment grandir spirituellement.

Mohsen Nagzou : directeur d’établissement Musulman sous contrat d’Etat, Collège Ibn Kaldoun.

William Leday : diplômé de science po Aix en histoire sous la direction de de Bruno Etienne. Conseiller parlementaire à la Métropole et enseignant en relations internationales.

Marie- Line Lepage : enseignante militante ligue de l’enseignement

Jean Pierre Brundu : actif au sein de nombreux collectifs laïques anime depuis 10 ans l’Université́ populaire de Marseille- Métropole.

Christian Bruschi professeur émérite d’histoire du droit à Aix Marseille. (Publications : droit romain, droit médiévale, histoire des idées politiques, droit des étrangers). Présidence de l’UNEF à Aix en Provence droit de la nationalité).

Ali Amouche : militant social dans les centres sociaux des quartiers nord de Marseille. Militant associatif

Pascaline Lecorché : jeune maman, chercheuse dans une entreprise de biotechnologie. Secrétaire générale de Place publique mouvement politique cofondé par Raphaël Glucksmann

Stéphanie Carta : Avocate au barreau de Marseille domaine de la défense des salariés. Intervient auprès de la justice des mineurs. Engagement auprès de bénévoles de l’association « Ramina Réseau » soutien aux MNA

Gérard Perrier : co-président de la vigie de la laïcité professeur de lettres à Vitrolles. Fondateur de la maison pour la Nature et l’environnement à Aix en Provence (1994). Militant autour de luttes du TGV Méditerranée. Président bénévole géré par un collectif associatif. Cofondateur de « Marseille citoyenne » avec Guy Hermier (député maire PCF de quartiers Nord). Création de la Gauche Socialiste avec Patrick Mennucci et Jean Luc Mélenchon. Administrateur du centre social St Gabriel à Marseille 14ème. Ecrivain vient de publier « espoirs, révoltes, voyages » aux éditions l’Harmattan, préface par Jean Louis Bianco

Bernadette Schneider : Co Présidente de la Vigie de la Laïcité 13 : Formation Architecte, et, urbaniste sur le champ du social. Militante à Génération.s, Présidente d’une association dans les quartiers Nord de Marseille représentant l’ensemble des commerçants du « Marché aux puces de Marseille « sur des problèmes d’espaces publics et d’hégémonie urbaine : les aménageurs d’Euromed. Sur les listes électorales du Printemps marseillais pour le 8eme secteur.